Sylvie Verhecken
Sophrologue certifiée par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie

Sylvie Verhecken, sophrologie à Contamine sur Arve

Sylvie Verhecken
Sophrologue certifiée par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie

Actualités

Sophrologie en période post natale

Tout le monde, ou presque a entendu parler de la sophrologie en accompagnement durant la grossesse. Elle est pratiquée dans le cadre de la préparation à l’accouchement par certaines Sages Femmes.

Les sophrologues, par une approche plus globale, interviennent dans l’accompagnement à la naissance en complément d’une préparation à l’accouchement réalisée par la sage femme.

La période postnatale est source d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Aussi appelé le quatrième trimestre, tellement elle est, à part entière, indissociable de la grossesse dans son approche.

Pendant la grossesse la place de la future mère est souvent centrale. Certaines femmes se plaignent d’ailleurs d’être perçues par leur entourage comme des « mères porteuses ». D’autres vont trouver, au contraire, que l’on porte trop d’attention à leurs besoins, au point de générer une sensation d’étouffement.

On peut déjà sentir, de quelle manière l’enfant à venir bouleverse les représentations de chacun et s’inscrit dans une histoire plus globale.

La naissance vient bousculer une nouvelle fois ces représentations. En quelques heures, les places sont redistribuées. Une nouvelle phase de la vie est à construire.

La femme doit alors s’adapter à sa, ou plutôt ses, nouvelles places : de mère (plus encore lorsqu’il s’agit du premier enfant), de conjointe, de fille, de femme... Tout cela dans un moment où se conjuguent un orage hormonal, une grande fatigue et parfois quelques complications liées à l’accouchement ou à la santé du bébé.  

C’est une période riche en émotions et de grande fragilité. Il s’agira alors de trouver des ressources pour vivre ce moment le plus sereinement possible et permettre à la famille, dans son ensemble, de trouver un fonctionnement harmonieux.

Il arrive également que la relation mère enfant « se cherche », lorsque l’enfant pleure beaucoup et que la maman épuisée culpabilise de ne pas être aussi disponible qu’elle le souhaiterait. Les émotions parfois empreintes d’anxiété peuvent conduire la mère à douter de ses propres capacités. Dans le même temps, la situation peut avoir une incidence sur le couple, avec un père qui se cherche et qui peut aussi se sentir délaissé, ce qui s’ajoute à la pression de la mère. Chacun va faire sa place au sein de la famille.

L’image de la naissance d’un enfant dans notre société est souvent associée au bonheur, à une période de grande joie comme s’il s’agissait là d’un modèle absolu. La réalité est tout autre, beaucoup plus nuancée.

Certaines femmes ne s’autorisent pas à exprimer leur ressenti tant il est différent des représentations sociales.

Nos modes de vie laissent parfois les mères très isolées : la famille est loin ou peu disponible, il n’y a plus de temps de transmission intergénérationnel (ou s’il existe il est parfois vécu comme intrusif), il faut aller vite, retrouver son corps, être en forme, être performante….il faut, il faut, il faut….

 

L’accompagnement sophrologique permet de :

  • Prendre de la distance avec ses difficultés
  • Evacuer les tensions tant corporelles que psychiques, récupérer de l’énergie et chasser la fatigue
  • Se réapproprier l’image de son corps
  • « Se penser » dans ses nouvelles fonctions en tenant compte de ses besoins et du contexte individuel dans le respect des limites de chacun.

 

En fonction des situations, il peut être utile d’accueillir la femme seule, pour qu’elle puisse bénéficier d’un espace propre.

Parfois, il est aussi intéressant de recevoir le couple qui pourra alors partager un moment privilégié et mettre des mots sur les besoins de chacun, créant ainsi plus de fluidité dans la relation.

Chaque situation est différente, et l’accompagnement sophrologique se construit au plus proche des réalités. C’est lors de la première rencontre que nous pouvons déterminer ensemble, les modalités les plus adaptées.

Crises et opportunités (15/01/2021)

Plus que jamais, il nous est nécessaire de différencier ce sur quoi nous avons une possibilité d'agir et ce qui ne nous appartient pas.

Bien sûr, le changement génère du stress, surtout lorsqu'il nécessite une réactivité et une temporalité qui ne respectent pas le rythme de chacun.

Bien sûr, la colère, l'agacement, le découragement face à une situation qui nous échappe, paraissant parfois surnaturelle tant elle était inimaginable il y a deux ans !

Bien sûr, les perceptions de chacun en fonction de son histoire, de sa situation, des biais cognitifs qui lui sont propres....ajoutent de la colère à la colère, comment l'autre peut il ne pas percevoir cette situation comme je la perçois ! la peur et la colère font souvent bon ménage....

A défaut de pouvoir agir sur la pandémie et le lot de tensions qu'elle génère, de pouvoir réformer la société d'un coup de baguette magique, nous avons ce choix d'agir sur nous même et par conséquence sur les autres.

La plupart d'entre nous sommes conscient de cela mais certains se sentent épuisés, à l'idée de l'énergie que cela demande, parce qu'ils se sentent perdus, parfois incapables de savoir vraiment qui ils sont et ce qu'ils souhaitent, incapables aussi de regarder leurs atouts pour saisir les opportunités qui peuvent se présenter. 

Je vous propose de vous reconnecter à vous même, de prendre un temps pour vous poser, vous accueillir dans toute vote identité sans jugement, vous rendre disponible pour découvrir le potentiel qui est le votre, les souhaits et les valeurs qui ont peut être émergé de l'expérience de ces derniers mois, afin de retrouver l'énergie pour reprendre le cours de votre vie, en développant votre potentiel et en vous rendant disponible pour saisir les opportunités à venir.

Fonctionnement durant la période de confinement (29/10/2020)

L'actualité nous renvoie quelques mois en arrière et nous allons devoir de nouveau faire preuve d'adaptabilité au sens noble du terme, à savoir trouver un fonctionnement qui prend sens pour nous, dans le respect de nos valeurs, de notre éthique, tout en respectant les contraintes inévitables imposées par une situation sanitaire inédite.

Le dernier confinement a laissé des séquelles chez certains d'entre nous et dans ma pratique quotidienne je ne peux que constater les enjeux d'un accompagnement solide et suffisamment sécurisant pour étayer les personnes dont les difficultés sont souvent majorées dans cette période de stress aigu. Les troubles du sommeil, les crises d'angoisse, l'anxiété sont les premiers motifs de consultation. 

Dans ce contexte, à ce jour (et cela peut bien sûr évoluer quotidiennement), j'ai décidé de maintenir les consultations qui ne peuvent pas être réalisées en visio (avec bien sûr, les mesures sanitaires qui s'imposent).

Il est également possible de bénéficier de consultations en visio pour les personnes qui le souhaitent. 

Je reste à votre disposition pour échanger par téléphone sur la meilleure façon de répondre à vos besoins. 

Atelier méditation de pleine conscience

Parce que rien ne remplace l'expérimentation, je vous propose une séance en petit groupe pour découvrir ou profiter d'une séance de méditation de pleine conscience, en solitaire, en couple ou entre amis.... Dans une ambiance conviviale il s'agit d'expérimenter, de questionner les bénéfices potentiels de la mise en place régulière de cette pratique.

Prochaine séance, samedi 17 octobre 2020 de 10h30 à 12h : tarif 30 euros par personne

Réservation indispensable

Groupe d'entrainement à la méditation

Nous vivons actuellement une accélération de nos changements de modes de vie, ce qui nous expose, parfois violemment, aux limites adaptatives qui sont les nôtres.

La pensée, l'analyse, les projections futures....prennent beaucoup de place, voire toute la place ! 

S'entrainer à la méditation de pleine conscience, va nous permettre de revenir à l'instant présent en dehors de toute projection future, de prendre du recul et de ne pas nous laisser envahir par des pensées anxieuses au détriment de notre santé, tant physique que psychique. 

Je vous propose un accompagnement sous la forme d'un entrainement hebdomadaire d'une heure en soirée. Il s'agit d'une méditation laïque, qui peut se pratiquer en position assise (au sol ou sur une chaise).

 

Renseignements et inscriptions sur demande

Reprise des groupes sophrologie et pleine conscience

Reprise prochainement des petits groupes d'entrainement sophrologie et méditation de pleine conscience pour l'année 2020/2021.

Les inscriptions sont ouvertes ! Ces cours sont accessibles librement sans engagement sur l'année. Une inscription préalable est nécessaire. Priorité sera donnée aux inscriptions au trimestre.

Diététique et sophrologie 2020/2021

Pourquoi proposer la sophrologie et la diététique ?

Lors des consultations en sophrologie, il arrive fréquemment que soient abordées des problèmes de poids, notamment en cas de stress aigu ou de surmenage.

Lors de suivis diététiques, nous travaillons sur les habitudes alimentaires et le respect des sensations alimentaires pour tendre au mieux vers une alimentation équilibrée. L’alimentation répond, au-delà des besoins nutritionnels et énergétiques, à un besoin émotionnel. Occasionnellement ce dernier est normal, mais quand il devient systématique et/ou entraîne de la culpabilité il faut alors travailler sur les causes du déclenchement de la prise alimentaire : stress, angoisses, ennuie, etc… des aspects souvent complexes à traiter seulement avec une approche diététique.

Nous partageons toutes les deux dans nos pratiques respectives, l’idée que travailler dans la contrainte n’a que peu d’intérêt puisque il suffira de relâcher ses efforts pour revenir au point de départ voire pire.

Il nous est apparu pertinent de lisser ce projet sur une année scolaire, afin de permettre une continuité sur plusieurs mois et un accompagnement tant psychique que diététique dans une temporalité qui permet d’installer de nouvelles habitudes et de transformer son rapport à la nourriture. L’intérêt d’un accompagnement groupal, est avant tout le partage d’expérience et un cadre soutenant.

A qui s’adresse ce groupe ?

A tous les adultes qui le souhaitent, quel que soit le poids à perdre (ou à prendre). L’important est avant tout la notion d’engagement sur une année et la capacité à s’astreindre à une présence régulière. Lors d’un travail sur le rapport à la nourriture, il est normal de ressentir des moments où la motivation n’est pas au rendez-vous. C’est par la régularité que nous pourrons dépasser ces freins et installer des modifications durablement.

Même s’il s’agit d’un travail groupal, chacun est libre d’aborder avec le groupe ce qui lui convient, il n’existe aucune obligation. Toutefois, si des problématiques trop personnelles s’invitaient dans cet espace, un travail complémentaire en individuel serait proposé.

Avant l’engagement annuel, une consultation en sophrologie est indispensable afin d’évaluer la pertinence de cette indication et répondre à l’ensemble des questions en toute confidentialité.

En pratique ?

  • Petit groupe (5 participants maximum + 2 intervenants)
  • Huit séances d’1h30, dont le temps est réparti entre pratiques de relaxation dynamique (en position assise ou debout), visualisations, « cours de diététique » et temps d’échange, tout cela dans la bonne humeur et la convivialité !
  • Lieu : au cabinet de Contamine sur Arve (Pôle de Santé de Findrol à proximité immédiate du CHAL)
  • Tarif annuel 480 euros (payable en trois fois), comprenant les 8 séances plus la consultation individuelle de départ 50 euros.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et surtout passez un bel été !

 

En partenariat avec Céline Greco - Diététicienne Nutritionniste  06.30.72.97.12 www.diet.celinegreco@gmail.com

 

L'après confinement : pas si simple....

Cela fait maintenant plusieurs semaines que certains d’entre nous sont confinés ou, au contraire ont dû poursuivre leurs activités dans des conditions difficiles.

L’augmentation des facteurs de stress durant plusieurs semaines, les difficultés à pouvoir se projeter, la sédentarité, la distanciation physique et sociale, sont autant de pertes de repères qui ont largement sollicité nos capacités d'adaptation.

En situation de crise, il n’est pas possible d’écouter les limites qui sont les nôtres, toute notre énergie étant alors mise au service du maintien d’un équilibre parfois précaire. Les difficultés ressenties durant cette période, les modifications d’humeurs, les peurs, les frustrations…sont inconfortables, mais vécues comme « normales ».

Quelles que soient les capacités d’adaptation de chacun, les limites existent. Lorsque celles-ci sont atteintes, des manifestations aussi diverses que variables dans leur intensité voient le jour, parfois à distance des événements.

Le piège serait de penser que, la situation étant rentrée dans l’ordre, cette réalité n’a pas lieu d’être et de « mettre le couvercle » sur tout un tas d’émotions enfouies et contenues durant de nombreuses semaines.
Le mal être, la résurgence de manifestations de stress (anxiété, troubles du sommeil, migraines….) sont à accueillir avec bienveillance. Chacun devra alors construire une réponse adéquate à ses besoins.

Dans ce contexte, je vous propose dès cet été, la reprise de groupe hebdomadaire (5 personnes maximum) au cabinet de Contamine sur Arve.

Ces temps sont tout autant l’occasion de réguler nos tensions internes par un travail corporel (respiration, relâchement musculaire…) que de permettre une verbalisation des ressentis dans un cadre contenant et bienveillant.

Participation à l'action du syndicat de sophrologues professionnels

 Solidarité COVID 19 pour le personnel soignant, pompiers, forces de l'ordre

 

Changement d'adresse

 Le cabinet est transféré dans des bureaux tout beaux tout neufs, à Contamine sur Arve.

Ces  nouveaux locaux plus spacieux me permettent de vous accueillir dans des conditions plus confortables et de mettre en place davantage de groupes d'entrainement. 

Ils sont situés à proximité immédiate du CHAL dans un bâtiment dédié aux professions de la santé. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib