Sylvie Verhecken
Sophrologue certifiée par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie

Sylvie Verhecken, sophrologie à Contamine sur Arve

Sylvie Verhecken
Sophrologue certifiée par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie

Sylvie Verhecken, votre sophrologue à Contamine sur Arve

Mon parcours

Ma rencontre avec la sophrologie s’est faite tout naturellement alors que, jeune maman, je devais mener de front une vie familiale et une vie professionnelle dans le milieu hospitalier, où l’urgence et le stress sont permanents. J’occupais alors un emploi d’assistante médico administrative en chirurgie et j’ai cherché un moyen d’apaiser un haut niveau de stress et son lot de désagréments.

Une collègue sophrologue m’a alors initiée à cette pratique à l’époque confidentielle. Petit à petit, j’ai trouvé dans une pratique régulière la possibilité de me mettre à l’écoute de mes ressentis, de mes besoins et d’adopter un mode de vie plus en adéquation avec mes valeurs.

J’ai décidé de me professionnaliser quinze ans plus tard et je me suis formée à l’ISRA de Lyon pendant 18 mois pour le cycle fondamental puis j’ai poursuivi ma formation au CEAS à Paris durant deux ans, en me spécialisant autour des techniques spécifiques, notamment pour les problématiques liées au stress et à l’accompagnement des personnes souffrant de douleurs chroniques. Je me suis également beaucoup intéressée aux troubles du sommeil.

J’ai en parallèle de ces formations effectué un travail personnel d’introspection.

J’ai démarré une activité professionnelle dès la fin de ma formation sous la forme de consultations individuelles, d’animation de groupes et d’interventions en entreprises.

Je suis également intervenue durant plusieurs années comme vacataire permanente pour animer des ateliers en clinique psychiatrique, des ateliers découverte en école d’infirmière...

Je bénéficie d'une formation continue tant en sophrologie que par des approches complémentaires (méditation de pleine conscience, analyse transactionnelle, groupe Balint…).

En parallèle de mon activité de sophrologue j’ai longtemps conservé une activité salariée à mi-temps en milieu hospitalier et j’ai pu m’enrichir du travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire et notamment durant quatre années à la maison des adolescents. Ces pratiques professionnelles croisées m’ont permis d’interroger ma propre expérience affective, émotionnelle et sociale.

Formations

Approche scénique de la famille (Richard Durastante 2018)

MBSR (méditation de pleine conscience) Genève (2017)

Sophrologie et acouphènes (Patricia Grevin 2016)

Etudiante chercheuse en faculté de psychologie de Lyon (FPP) 2015-2016

Obtention du certificat de praticien en sophrologie (CEAS Paris 2010)

Spécialisation sophrologie et sommeil 2010 (Equipe du centre du sommeil de l'Hôtel Dieu CEAS Paris 2009)

La sophrologie face aux attentes du sujet en crise (CERF 2009)

Cycle fondamental de sophrologue (ISRA Lyon)

Gestion des émotions désagréables par l'analyse transactionnelle (CERF 2008)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib